jeudi 26 janvier 2017

Faire ses courses hebdomadaires en Suisse

Zurich est la ville la plus chère du monde et cela se retrouve aussi dans les courses hebdomadaires... 
La note est en général plus salée mais pour des produits (dans l'ensemble) de bien meilleure qualité : ici presque tout est Suisse, produit en Suisse, transformé en Suisse, emballé par des Suisses! L'agriculture suisse est ainsi bien plus soutenue/protégée par les supermarchés que chez nous. Enfin on trouve aussi souvent les produits en "bio".



Concrètement, les prix suisses seraient 32% supérieurs aux prix des autres pays européens... Le plus gros différentiel se ressent pour la viande et le poisson. Les prix atteignent des sommets vertigineux, encore une fois parce que les viandes viennent d'élevage suisse de qualité. Certains vont même jusqu'en Allemagne ou en France (1h de route) pour se ravitailler en viande moins chère!
En faisant le choix de s'expatrier et donc en venant avec un job assuré et payé en conséquence, on ne souffre pas (trop) de cette différence de prix. C'est bien plus dur pour certains Suisses, plus à plaindre... 
Le plus compliqué est d'arrêter de tout convertir en euro et de ne plus comparer aux prix français. Il faut réussir à juste vivre avec les francs suisses et les prix suisses, sinon on n'achète plus rien!

Une autre explication possible selon moi de ces prix très élevés tient dans la présence de seulement 2 chaînes de supermarchés : Migros et Coop. 


Moins de concurrents donc moins de prix "cassés"...

Du coup certaines chaines profitent bien de ce coût de la vie plus élevés. J'ai déjà pu constater par exemple que chez H&M les prix étaient plus élevés de 5 à 10 euros par article (??!) et chez Verbaudet ou La Redoute les prix sont aussi plus élevés.

Heureusement depuis 2009 Aldi et Lidl ont ouverts des magasins en Suisse et nous avons donc la possibilité de faire nos courses avec des prix plus "franco-raisonnables" ;-). 


Cependant il est amusant de noter que ces enseignes n'ont pas été très bien accueillies par les Suisses : à lire par exemple cet article du 20 minutes suisse (et surtout certains commentaires!).  
La "swissness" (néologisme suisse pour désigner le fait de vendre/acheter des produits suisses) d'Aldi et et de Lidl est en effet souvent critiquée! Les Suisses ont tendance à être très (trop?) "suisso-centré (peut-on parler de nationalisme dans un pays qui comporte 4 langues officielles???).

Bref, je vous laisse sur cette grande interrogation, j'ai rendez-vous chez Lidl pour la promo du moment sur l'équipement de neige! 

4 commentaires:

  1. ah oui en effet, au début quand tu comptes en euro ça doit faire tout chose de payer certains prix mais tu as raison, s'habituer au franc suisse doit être plus raisonnable :) bonne course ma belle

    RépondreSupprimer
  2. oui assez ahurissant les prix, tout est hors de prix, dommage !
    bises

    RépondreSupprimer